Skip to main content

BIO :
Une évidence pour Les Terres de Jeanne

La Vallée de Robiac, une chance. Elle est 100% « bio », puisque tous les domaines viticoles qui constituent ce coin de nature le sont. Les vignerons de la Vallée revendiquent haut et fort leur certification.

Être bio, c’est agir avec un mode de production agricole le plus naturel qui soit. On applique du souffre et du cuivre à minima, produits de contact qui ne pénètrent pas dans la plante mais qui la protègent. Aucun produit de synthèse (pesticides, fongicides, etc.) n’est utilisé.

Dans ce domaine l’Occitanie est en pointe, en rassemblant 38 % des surfaces viticoles bio françaises. Elle est aussi la première région de France pour le nombre de producteurs bio. Un résultat lié à son climat sec et venté et surtout à une volonté marquée des agriculteurs engagés de la Région.

BIODYNAMIE :
Une inspiration

La biodynamie pose un nouveau regard sur la nature et prend en compte qu’elle est un organisme vivant. Elle tente d’apporter des réponses aux défis de l’avenir de la terre.

Vivre la biodynamie, c’est être à l’écoute des processus de vie et créer du lien entre les éléments naturels pulvérisés en quantité infime dans les cultures.

Concrètement, nous suivons le calendrier lunaire, en utilisant les préparations biodynamiques constituées d’éléments naturels comme les cornes de vaches, de la bouse, des plantes, de la silice, des décoctions naturelles qui sont broyées, diluées et pulvérisés dans les cultures.